La trahison au pouvoir
Résumé
Un épisode méconnu de la vie de l'empereur Marc-Aurèle et de son médecin Galien. En adoptant la forme d'une correspondance fictive entre l'empereur Marc-Aurèle (161-180), le médecin Galien, sa femme Faustine et certains amis et généraux, l'auteur nous emmène dans une époque mal connue, pleine de fureur et de passions. Nous sommes en l'an 175, une trahison entre amis de longue date éclate... Par ces échanges épistolaires, Eve Lerne nous fait vivre un épisode marquant du règne de Marc-Aurèle, une trahison au sommet du pouvoir, qu'il aura à coeur de régler lui-même... assez peu stoïquement il faut bien le dire. C'est la magie de ce livre de nous livrer par petites touches, au détour d'un conseil médical ou d'un épisode de la vie quotidienne, des détails précieux de la grande histoire. Galien se soucie de la santé fragile de l'empereur, Faustine se soucie de son avenir, et Marc-Aurèle, lui, se soucie de l'Empire, au détriment du reste. Nous découvrons aussi comment pouvait être organisé un si grand territoire, et quels en étaient les faiblesses, ses zones de craquelure, avec en filigrane cette secte chrétienne qui commence à faire parler d'elle !
Lu par :
Jacques Zurlinden
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Roman HISTORIQUE
/
Littérature française
Durée:
4h. 49min.
Édition:
Ardenais, Les Asclépiades, 2005
Numéro du livre:
15025
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782915238136
Documents similaires
Lu par : Danielle Netter
Durée : 6h. 10min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 21267
Résumé:Rue des Rosiers, lieu mythique de l'immigration juive, lieu que les siècles ont chargé d'événements tragiques sans jamais affaiblir sa vitalité prodigieuse. Noam, un jeune obtenteur de génie, amoureux des roses, rencontre Charme, une historienne hantée par les souffrances du peuple juif. Pour s'aimer, ils devront élucider le destin d'une famille disparue, dont Charme habite l'appartement. Les jumeaux Rosenweig ont-ils été sauvés de l'Holocauste pour grandir sous de faux noms ? Noam serait-il par une incroyable coïncidence le fils de l'un d'eux ? Comment apaiser la mémoire des victimes dont les cris obsèdent le couple ? Les forces de la vie finiront-elles par triompher de l'horreur ? Les personnages de Jacques Lanzmann, portés par la compassion et la générosité, entraînent le lecteur dans une histoire riche en révélations.
Lu par : Jocelyne Corbaz
Durée : 7h. 26min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 13130
Résumé:En 397 avant J.-C., Lilah entrevoit le destin de son frère bien-aimé, Ezra: être l'instigateur du renouveau du peuple juif, qui, au cours de siècles d'exil à Suse et Babylone, a oublié ses origines, et parfois même son dieu. En accord avec le roi de Mésopotamie, Ezra part pour Jérusalem afin de reconstruire le Temple détruit et de rappeler aux Juifs leur identité. D'une intelligence aiguë, fin connaisseur des lois de Moïse, Ezra a une idée de génie qui permettra la survie de l'identité juive à travers les siècles: ce n'est pas en érigeant des temples que le peuple juif survivra, mais en inscrivant dans sa mémoire, génération après génération, les textes bibliques.
Lu par : Jocelyne Corbaz
Durée : 8h.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 12987
Résumé:Mot de l'éditeur : Vers 1450 avant J.-C., une enfant noire est recueillie au bord de la mer Rouge. On l'appelle Tsippora, "l'Oiseau". Hélas, la couleur de sa peau résume déjà tout son destin : nul ne la voudra pour épouse. Elle est de la chair dont on fait les servantes et les esclaves... Un homme pourtant fait tout basculer: Moïse, en fuite devant Pharaon. Accueilli par Jéthro, le père adoptif de Tsippora, il ignore encore qu'il sera le libérateur des Hébreux d'Égypte. C'est elle, l'étrangère, la non-juive, qui fait de Moïse celui qui sera capable de recevoir les Lois dictées par Dieu, ces lois qui protègent le faible contre le fort.
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 13h. 23min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 20358
Résumé:La naissance de l'islam, c'est d'abord l'histoire d'une femme, Khadija. La première épouse du prophète, celle qui l'aimait quand il n'était qu'un jeune caravanier, celle qui avant tous lui a dit : « Moi, je crois. » Veuve, belle et riche, Khadija doit se remarier pour maintenir sa place dans la société très masculine de La Mecque. Contre toute attente, elle choisit un homme pauvre et illettré, Muhammad ibn ?Abdallâh. En dix ans de bonheur, elle impose Muhammad auprès des puissants clans de La Mecque et forme avec lui un couple exceptionnel, modèle de sagesse et de modération. Mais une série de tragédies s'abat sur le pays. La peste, les inondations et la mort endeuillent la famille. Face à ces coups du destin, Khadija fait preuve d'un courage et d'une force inouïs.
Lu par : René Sterckx
Durée : 21h. 4min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 13632
Résumé:Pourquoi les juifs attendent-ils encore le Messie? Parce qu'ils n'ont pas eu l'idée, comme Marek Halter, d'aller le chercher dans les archives du Vatican. Ils y auraient découvert un prince oriental nimbé d'une aura de mystère, et dont l'histoire est au moins aussi troublante que celle de Jésus de Nazareth. En 1524, David Reubeni débarque à Venise. Il prétend être le frère du roi de Chabor, l'une des tribus perdues d'Israël qui survit dans le désert d'Arabie. Sa mission consiste à sceller un pacte avec les souverains chrétiens contre l'expansionnisme musulman de Soliman le Magnifique, à lever une armée en Europe et à reconquérir la Palestine. Du ghetto vénitien à Lisbonne, les communautés juives l'accueillent en Sauveur. Le pape Clément VII, le roi du Portugal João III, François Ier et Charles Quint le reçoivent et l'écoutent. Mais les antisémites de l'époque, autrement dit l'Inquisition, ne l'entendent pas de cette oreille... De cet épisode oublié Marek Halter a tiré un roman historique avec capes, épées et nuits d'amour. Des ingrédients assez banals auxquels certains préféreront le fumet appétissant qui se dégage souvent des anachronismes: en pleine Renaissance, cette alliance judéo-chrétienne contre l'islam possède incontestablement une saveur aigre-douce.
Lu par : Jocelyne Corbaz
Durée : 9h. 25min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 15041
Résumé:Après Sarah, Tsippora et Lilah, Marek Halter réécrit les Evangiles... Loin de la version canonique, il nous raconte une Marie qui précède la naissance de Jésus. Femme dynamique, révoltée et émancipée, elle devient grâce à l'auteur de la mémoire d'Abraham, une cause effective de la révélation kérygmatique. Au-delà d'une écriture juste et épurée, l'auteur réinvestit le passé et réinterprète, avec talent, les événements d'une période obscure, en Galilée, sous domination romaine. En réalité par un véritable processus de démythologisation, le roman devient l'occasion de variations sur les thèmes de l'existence, de la révolte et de la place des femmes dans la société...
Lu par : Isabelle Chabanel
Durée : 10h. 3min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 29980
Résumé:Fatima a promis à sa mère mourante, Khadija, de toujours veiller sur Muhammad. Quand il est menacé par les polythéistes de La Mecque, elle déjoue une tentative d'assassinat. Mais l'existence dans la cité devient trop dangereuse pour le Messager d'Allah. En l'an 622, il décide de partir. Fatima l'accompagne dans sa longue marche vers Yatrib, future Médine. C'est l'Hégire, qui marque le début du calendrier musulman. A Yatrib, les fidèles d'Allah sont accueillis par la communauté juive, qui reconnaît dans l'enseignement de Muhammad l'héritage d'Abraham et de Moïse. Cette époque est pour Fatima celle du chagrin. Son père épouse Aïcha, la très jeune fille d'Abu Bakr, son compagnon le plus proche. Aïcha n'est qu'une enfant, mais Fatima se sent trahie. Mariée à Ali, l'un des fils adoptifs du Prophète, elle est à l'étroit dans un rôle qui ne lui convient pas. D'autant qu'elle, la guerrière, ne participe pas à la grande bataille qui oppose les adeptes d'Allah aux polythéistes. La naissance d'Hassan, son premier fils, esquisse déjà le conflit qui continue à diviser le monde musulman. Qui sera l'héritier du Prophète ? La lignée d'Hassan, dont se réclament les chiites ? Ou celle d'Abu Bakr, dont se réclament les sunnites ? Loin des idées reçues, le roman d'une femme rebelle au moment où la naissance de l'islam bouleverse l'équilibre entre juifs, chrétiens et polythéistes dans la péninsule Arabique. Une grande épopée romanesque pleine de rebondissements.
Lu par : Isabelle Chabanel
Durée : 11h. 32min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 11456
Résumé:Personne ne se souvient du pays des Khazars, province perdue, reculée dans les montagnes du Caucase. Pourtant, là, au Xe siècle, s'est formée la "Treizième Tribu". On l'appelle aussi les Juifs des montagnes. Ils seraient les premiers Juifs de l'Exode, parlant une langue à l'origine inconnue, le tath, dont la mission était d'apporter la paix à tous les Juifs de l'univers. Personne pour se souvenir d'eux, excepté quelques vieux rabbins ou quelques rats de bibliothèque. Un jour, à Bruxelles, un professeur de l'université est approché par un homme à la mine patibulaire qui lui remet une pièce de monnaie. Après expertise, il s'avère que la pièce est authentique et unique : aucun doute possible, elle provient du Royaume des Khazars ! Quelques jours plus tard, un attentat à la bombe détruit quatre stations de pompage pétrolier dans la baie de Bakou. Un groupe, jusqu'alors inconnu des services de renseignements internationaux, revendique l'attentat. Il se fait appelé le "Renouveau kazhar
Lu par : Jocelyne Corbaz
Durée : 7h. 45min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 16355
Résumé:Les aventures de la reine de Saba. De sa rencontre avec Salomon, roi d'Israël, naît le plus beau chant d'amour. Alors que le royaume de Saba regorge d'or, de myrrhe et d'encens, le projet de construction du temple ruine Salomon... Makeda, élevée dans le but de devenir reine, propose alors au roi légendaire une alliance commerciale. Un accord qui doit permettre à Israël et à Saba de s'émanciper...
Lu par : Jocelyne Corbaz
Durée : 8h. 48min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 12740
Résumé:La Bible relue à travers ses personnages féminins, voilà l'objectif pertinent de Mark Halter qui met en lumière la modernité de ces femmes au destin hors du commun. C'est en redécouvrant l'histoire de Sarah que cette relecture débute : fille d'un riche marchand, on prédestine Sarah au roi cependant cette dernière tombe amoureuse d'Abraham qui l'enlève....
Lu par : Alain Guillaume
Durée : 13h. 13min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 26015
Résumé:Le 14 juillet 1789, le peuple de Paris prend la Bastille. L'onde de choc se fait sentir jusqu'aux Etats du Pape (Vaucluse). Vincent, jeune paysan provençal illettré, subit ce séisme en poursuivant le manuscrit des 120 journées de Sodome, perdu par le marquis de Sade qui passe pour être son père. Epris de la sage Analys, mais terrorisé par le vicomte, son frère, Vincent devient valet de leur père, le marquis de Saint-Roman, dont le charme ambigu le trouble. Affolé, il fuit le château tandis que la guerre civile éclate entre Avignon, acquise aux idées nouvelles, et Carpentras, demeurée légitimiste. Devenu lieutenant de Jourdan Coupe-tête, le général des révolutionnaires, Vincent va aimer et combattre des personnages idéalistes ou criminels, tels la fanatique Olympe de Falques qui fait torturer les curés jureurs, Pastan, le citoyen-poète qui met la Déclaration des droits de l'homme en musique, et surtout le vicomte, athée cynique et libertin, qui entreprend son éducation. Jusqu'à ce que la Révolution, le manuscrit et Analys le rattrapent.
Lu par : Alain Guillaume
Durée : 11h. 9min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 25484
Résumé:Un père qui déclare que sa vie est un roman. Mais comment écrire, après sa mort, si Abdelkader Magoudi n'a rien raconté, et laissé si peu de traces ? À la découverte de cette vie romanesque restée sans mots, Ali Magoudi, écrivain et psychanalyste, se retrouve plongé dans une enquête vertigineuse qui le mène des archives de l'administration française à la Pologne et l'Algérie, du début du XXe siècle à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Sa recherche révèle des pistes inimaginables. Qui nouent le silence du père à la grande Histoire et sondent les mystères de toute identité.